Amours, guerres et sexualité

Jusqu’au 31 décembre 2007, une exposition originale du Musée de l’Armée étudie les conséquences de la guerre sur la sexualité et les rencontres. Cet événement organisé en collaboration avec le CNRS a l’ambition de présenter un sujet nouveau. A la croisée de l’histoire des guerres et de l’histoire du genre, il s’agit de comprendre comment et en quoi les deux guerres mondiales ont affecté les relations entre les hommes et les femmes, civils et militaires, au niveau le plus intime, celui du rapport amoureux et de la sexualité.

S’aimer, dire et faire l’amour, en temps de conflits, tout est bouleversé. La séparation d’abord, puis les évènements militaires et leurs multiples conséquences soumettent l’intimité des couples à rude épreuve et perturbent les pratiques amoureuses et sexuelles. On s’écrit, on fantasme, mais l’absence génère des situations exceptionnelles. La sexualité sous ses formes les plus diverses préoccupe les autorités qui tentent d’en contrôler les pratiques (conjugalité, adultère, homosexualité, prostitution…) ; elle devient une affaire d’Etat. La sexualité sert aussi d’arme pour agresser l’ennemi et pénètre au coeur du conflit. Les sévices sexuels sont pratique courante sur les théâtres d’opération, atteignant physiquement et moralement les individus dans leur intimité (viols, mutilations, prostitution forcée, femmes tondues…) Et lorsque le conflit prend fin, comment l’amour et la sexualité reprennent-ils leur cours ?
Cette exposition regroupe plus de 480 oeuvres : objets, affiches officielles, affiches de films, cartes postales, peintures, photographies, auxquels s’ajouteront des correspondances privées, des journaux intimes, des coupures de presse, des oeuvres littéraires et poétiques. L’habillage sonore de l’exposition sera assuré par des archives sonores et filmiques, des textes lus, des musiques et des chansons intégrés à chaque séquence.Source : Communiqué du Musée de l’Armée – Septembre 2007Click Here: cheap sydney roosters jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *