Box-office US : 300 millions de dollars pour “Hunger Games”

L’adaptation-événement de “Hunger Games” conserve la tête du box-office américain entre le 6 et le 8 avril, et ce pour la troisième semaine consécutive. Avec à la clé, déjà 300 millions de dollars de recettes cumulées.

Une nouvelle franchise est (officiellement) née. S’il a toujours été prévu d’adapter à l’écran la trilogie de Suzanne Collins, les résultats au box-office américain de Hunger Games confirment aux fans que Katniss Everdeen reviendra bien sur les écrans. Avec 33,5* nouveaux millions ce week-end et 302 839 000* dollars en trois semaines, le film s’impose (pour le moment) comme LE grand succès de 2012 et a d’ores et déjà engrangé plus de recettes que n’importe quel épisode de la saga Twilight (le plus lucratif ayant été Twilight – Chapitre 3 avec 300 millions de dollars en 2012).

American Pie 4 © Universal Pictures International France

Si ce lancement de franchise est une réussite, la conclusion d’une autre franchise a eu un peu plus de mal pour émerger ce week-end. Sans doute handicapé par la mauvaise image des films dérivés sortis directement en vidéo et par une date de sortie compliquée (les autres épisodes étaient sortis durant l’été), American Pie 4 se classe certes deuxième sur le week-end mais avec “seulement” 21,5* millions de dollars, soit des débuts en deçà de ceux de American Pie 2 (45 M$) et American pie : marions-les ! (33 M$). Les 102 millions du premier American Pie seront peut-être même difficiles à atteindre pour Jim & Cie, qui se consoleront en signant le meilleur démarrage pascal pour un film classé “R” (Restricted) depuis… Panic room.

Titanic © 20th Century Fox France

Troisième du classement, Titanic se place juste dans le sillage de American Pie 4 avec 17,3* millions de dollars pour sa ressortie 3D. Longue durée oblige, le film débute moins bien que La Belle et la Bête (17,7 M$), Star Wars : Episode I (22,4 M$) et Le Roi Lion (30,1 M$). Parmi les autres résultats marquants, signalons les 200 millions de dollars quasi-franchis par Le Lorax (deuxième plus gros succès 2012) et la barre des 100 millions passées cette semaine par (21 Jump Street). La Colère des Titans et Blanche Neige (respectivement 58,8* et 36,4* M$ cumulés) devront pour leur part miser sur l’international pour assurer leur rentabilité.

Voir le tableau complet

Yoann Sardet avec http://boxofficemojo.com

*Les chiffres mentionnés dans l’article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

Hunger Games

American Pie 4

Titanic


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *