Cannes 2012, rumeurs sur une sélection (2 : les films français)

Quels films vera-t-on au Festival de Cannes ? Un mois avant l’annonce officielle, AlloCiné fait le point sur les rumeurs. 2ème volet : zoom sur le cinéma français.

Voir notre article sur les rumeurs cannoises à propos du cinéma américain

Voir notre article sur les rumeurs cannoises à propos du reste du monde

La concurrence est rude du côté des films français, qui rêveraient de connaître le destin enviable de “The Artist”, “Polisse”, “L’Apollonide”, “Pater” -tous en lice pour la Palme en 2011 avant de connaitre le succès, chacun à son échelle. Un titre revient très souvent : De rouille et d’os, de Jacques Audiard … surtout depuis que la sortie du film a été fixée au 17 mai. Attendu comme le Messie depuis le carton “Un prophète”, le film est interprété par Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts -la révélation de “Bullhead”. On parle aussi beaucoup de Holly motors, qui marque le grand retour de Leos Carax plus de 10 ans après Pola X : un auteur-culte, un film sur le monde du cinéma, un casting étonnant (Denis Lavant, Michel Piccoli, Eva Mendes, Kylie Minogue…) : tous les ingrédients semblent réunis pour une sélection cannoise. Habitué du Festival, Olivier Assayas pourrait dévoiler Après Mai, une oeuvre intimiste aux accents autobiographiques.

Holly motors

Plusieurs films réalisés par des acteurs sont pressentis, notamment J’enrage de son absence de Sandrine Bonnaire, et Les Adorés d’Hélène Fillières (d’après le roman de Régis Jauffret, lui-même inspiré de l’affaire Edouard Stern). Mentionnons également les premières réalisations de la grande Hiam Abbass (Héritage, tourné en Israël) et de Louis-Do de Lencquesaing, omniprésent l’an dernier sur la Croisette (Au galop, plutôt un outsider). Un film tourné par un écrivain est également un candidat plausible : Syngue sabour du franco-afghan Atiq Rahimi (d’après son livre homonyme, avec Golshifteh Farahani). Citons encore, parmi les auteurs-stars,  François Ozon (Dans la maison), Xavier Giannoli (Superstar) et Laurent Cantet, lauréat de la Palme en 2008 pour “Entre les murs” (Foxfire, tourné au Canada, en anglais). Mais Sylvie Verheyde (Confession d’un enfant du siècle avec le tandem so cute Pete Doherty-Charlotte Gainsbourg), Stéphane Brizé (Quelques heures de printemps, avec Vincent Lindon et Hélène Vincent) et Arnaud des Pallieres (Michael Kolhaas, avec Mads Mikkelsen) sont aussi sur les rangs, tout comme le roi du documentaire Raymond Depardon (Journal de France).

Vous n’avez encore rien vu

Sur le papier, Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais ressemble à une lettre d’amour aux acteurs. Une projection (qu’on imagine plutôt hors compétition) de ce film à Cannes, en présence du réalisateur (quelques jours avant ses 90 ans) et de tous ses comédiens, serait du plus bel effet (le film ne sortira sans doute pas en avril, comme prévu initialement, ce qui rend possible une avant-première cannoise). Thierry Frémaux pourrait trouver une place, dans l’une ou l’autre de ses sections, pour un autre grand auteur français, Jacques Doillon (Un Enfant de toi). Soucieux de mettre en valeur les cinéastes du passé, il pourrait également montrer, en Séance spéciale, le Renoir de Gilles Bourdos, avec Michel Bouquet et Vincent Rottiers. Amateur de projets insolites, il sera peut-être tenté de dévoiler le premier film d’animation de Patrice Leconte, Le Magasin des suicides. Et s’il cherche un film qui décoiffe les festivaliers, il optera sans doute pour Le Grand Soir du tandem Benoît Delépine-Gustave Kervern (sortie en juin), qu’on annonce encore plus décapant que les précédents.

Parmi les tous les titres que nous avons cités, lesquels seront finalement au rendez-vous ? Fin du suspense le 19 avril, avec l’annonce de la Sélection Officielle. D’ici là, à vous de nous dire dans les commentaires quels sont les films que vous espérez pour Cannes…

JD

Voir notre article sur les rumeurs cannoises à propos du cinéma américain

Voir notre article sur les rumeurs cannoises à propos du reste du monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *