La Cité du Cinéma de Luc Besson ouvrira en septembre !

Le rêve de Luc Besson va bientôt devenir réalité, puisque sa Cité du Cinéma, qui contiendra un studio et une école, ouvrira ses portes à Saint-Denis au mois de septembre. Mais avant ça, les lieux accueilleront Robert De Niro et Michelle Pfeiffer pour le prochain film du réalisateur.

Hollywood-sur-Seine is coming ! Fruit d’un rêve que Luc Besson fait depuis quelques années, la Cité du Cinéma ouvrira en effet ses portes au mois de septembre, à Saint-Denis. Outre un studio, le lieu contiendra également une école dédiée au cinéma et à la télévision, ouverte aux étudiants âgés de 18 à 25 ans, et sans condition de diplôme au préalable. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 juillet, sur le site www.ecoledelacite.com, et le concours, en trois étapes, aura lieu quelques semaines plus tard.

Ma Cité du Cinéma va craquer ?

Annoncée en début de semaine, la date de l’inauguration fait déjà débat. Initialement prévue en mai, celle-ci a donc été décalée au moment du Festival du Cinéma Américain de Deauville, ce qui a créé une levée de boucliers. Didier Diaz, président des studios, précise pourtant que tout ceci est normal dans la mesure où ils ont “un peu fait cet outil pour [les stars américaines].” Les deux premières à débarquer seront Robert De Niro et Michelle Pfeiffer, héros de Malavita, prochaine réalisation de Luc Besson. Ce dernier est d’ailleurs monté au créneau pour justifier l’absence de “backlot” (l’espace pour construire des décors en extérieur), en expliquant que Paris remplissait déjà très bien cette fonction. En attendant une inauguration qui pourrait s’accompagner d’un nouveau flot de critiques, force est de constater que la Cité du Cinéma attire déjà les metteurs en scène, puisque Fred Cavayé y tournera notamment son troisième film en septembre.

Maximilien Pierrette avec l’AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *