Prometheus 2 retitré Alien Paradise Lost : retour aux sources ou argument marketing ?

Ce jeudi était annoncé le titre définitif de Prometheus 2 : Alien Paradise Lost. Le fait de remettre la licence Alien au cœur de la franchise Prometheus ne serait-il pas une façon d’annoncer aux fans un retour aux sources de la saga ?

Si Prometheus 2 est désormais titré : “Alien: Paradise Lost”, cela peut être interprété de plusieurs façons, que l’on peut tenter de détailler. Deux théories s’affrontent, nous laisserons au lecteur le choix de sa version préférée :

“Il s’agit d’un véritable retour aux sources de la saga” :

Si le film s’appelle désormais Alien: Paradise Lost, c’est parce qu’il va se rapprocher de l’intrigue générale de la saga Alien. Plus de références aux précédents films et une mythologie plus proche des créatures créées par Giger, c’est justement ce que l’on attendait du premier Prometheus.

Surtout, ce nouveau titre est intriguant, et laisse entendre un “paradis perdu”, référence avouée de Ridley Scott au poème éponyme de John Milton, relatant la chute d’un homme. Ce paradis perdu de l’homme sera-t-il transposé aux monstres ?

“C’est un choix purement marketing, la Fox essaye de faire disparaître le souvenir de Prometheus” :

Les chiffres sont là : Prometheus n’a pas rencontré le succès escompté, notamment aux Etats-Unis, où il totalise seulement 126 millions de dollars de recette, le plaçant en-dessous de la barre des 400 plus gros succès d’un film sur le sol américain.

Prometheus a aussi horripilé certains fans de la saga Alien, qui n’y ont vu que poudre aux yeux, intrigue maigrichonne et trahison du matériau original. Du reste, ce titre sème une certaine confusion dans la continuité de la saga : qui se souviendra que Alien : Paradise Lost est une “origin story” et pas un film Alien à regarder après Alien 4 ?

Comment trancher ?

Que l’approche soit marketing ou scénaristique, la seule chose certaine c’est que Ridley Scott a annoncé deux voire trois films “Prometheus”, dont le dernier sera un crossover avec la saga Alien. Le but reste le même, raconter le passé des créatures d’Alien, en assumant -ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent- que la saga Prometheus est prequel à celle d’Alien.

Click Here: Cheap France Rugby Jersey

Le débat peut aussi être tranché avec humour tel Neill Blomkamp, futur réalisateur d’Alien 5, qui a posté sur son compte Twitter:

On espère juste qu’Alien : Paradise Lost sera meilleur que sa bande annonce, contrairement à… Prometheus, justement !

Top 5 Emissions Bonus

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *