RTL : Mort de Jean-Pierre Farkas, figure emblématique de la radio

Triste nouvelle pour les auditeurs de RTL. Une célèbre voix de la radio nous a quittés hier, vendredi 5 avril 2019. Jean-Pierre Farkas, qui a notamment été chef des informations de la station au moment des événements de Mai 68, est mort à l’âge de 86 ans.

S’il a commencé sa carrière à la fin des années 1950 en Algérie, c’est en 1960 qu’il a été embauché chez RTL. Rapidement, Jean-Pierre Farkas prend le rôle de rédacteur en chef des informations de la radio et crée son émission Le Journal inattendu. En mai 1968, il tient un rôle important dans les médias. En effet, avec ses équipes, il a mis en place un échange inédit entre deux leaders étudiants, Alain Geismar et Jacques Sauvageot, et le recteur adjoint de l’Académie de Paris Claude Chalin. Le débat s’est déroulé dans la voiture RTL. “C’était la victoire du direct, cela paraît totalement banal aujourd’hui, mais, à l’époque, c’était très neuf“, s’était souvenu Jean-Pierre Farkas en mai dernier auprès de nos confrères de France Info.

Après RTL, le journaliste a été grand reporter pour Paris Match puis pour le journal Combat. Durant sa belle carrière, Jean-Pierre Farkas a également été directeur de la publication du magazine Elle ainsi que du Journal du dimanche… avant de faire son retour à la radio en 1981, sur les ondes de Radio France. Enfin, il a dirigé France Inter et été nommé directeur de l’information de Radio France. Il termine sa carrière en 1997, alors qu’il dirige les éditions locales du groupe public. Sa fille Marie-Pierre Farkas a pris la relève puisqu’elle officie comme journaliste sur France 2 sur l’émission de week-end de Laurent Delahousse 13h15.

Click Here: nrl merchandise

Sur les réseaux sociaux, les hommages se sont multipliés, notamment de collaborateurs de Jean-Pierre Farkas comme Marc-Olivier Fogiel ou encore Philippe Labro.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *